Conclusion

      Pour conclure, le biomimétisme semble bien être la meilleure solution pour les villes durables, bien qu’il en existe d’autres. Comme nous avons pu le voir grâce  aux nombreux exemples étudiés, le biomimétisme pourra permettre une amélioration considérable du quotidien de l’Homme en favorisant avant tout son confort. Les villes durables doivent s'appuyer sur un modèle efficace pour leur bon développement en s'inspirant pleinement de la nature qui a déjà une longueur d’avance sur nous depuis 3,8 milliards d’années. En effet, le biomimétisme va permettre d’optimiser le développement autonome des villes durables. Notre sujet est porteur d'espoirs pour l’avenir puisqu’il tend vers un développement durable. Une ville biomimétique nécessite du temps pour se déployer puisque cela nécessite beaucoup de transformations et d’aménagements tels que de nouveaux moyens de transports, de nouvelles structures et une nouvelle manière de raisonner.

      Dans ce TPE, nous n’avons pas développé particulièrement le côté économique mais nous avons privilégié le coté scientifique du sujet. Nous pensons malgré tout qu'à long terme, le biomimétisme pourra devenir une solution financière puisque, comme nous avons pu le voir avec l’exemple du Stade Olympique de Pékin, les innovations biomimétiques ne requièrent que peu de matériaux.

      Pour le bon développement des villes durables, il faut avant tout une conformité et une véritable symbiose entre la ville et la nature. Comme Léonard de Vinci l’a dit dans une de ces citations utopistes : "Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur", et inspirons nous pleinement de cette vision de la fondation "La main à la pâte" spécialisée dans le biomimétisme :

Bienvenue dans une ville qui recycle tout,

qui fonctionne aux énergies renouvelables,

qui récompense la coopération,

qui développe la diversité,

qui utilise les richesses locales,

qui puise sa créativité dans les limites qui lui sont imposées...

Une ville qui s’inspire de la nature,

pour concevoir des produits,

des procédés et des systèmes innovants.

            Bienvenue dans la ville biomimétique, la ville de demain.